R F T

Le RFT= responsable du futur du travail 🚀🤖🦄

Après le Chief Happiness Officer, voici venu le Chief of the future of work !

Cette analyse (cf Forbes / L’ADN) nous explique comment les nouvelles formes de travail décentralisé (télétravail, travailleur nomade…) imposent aux entreprises de penser des rôles spécifiques pour accompagner ces mutations 🧪

Les changements impliquent désormais au moins 2 points dans l’appréhension du travail :
1- La flexibilité 🔀
Une analyse LinkedIn rapporte une hausse de 83 % depuis 2019 d’offres d’emploi mentionnant le terme « flexibilité » .
Il s’agit à la fois de réorganiser et coordonner les nouveaux temps de travail des salariés entre présentiel et distanciel ; d’accompagner les managers ; et de s’adapter aux nombreux nouveaux usages numériques.
2- L’équilibre pro/perso ⚖️
Selon le même rapport LinkedIn, « culture d’entreprise » et « bien-être » seraient des mots-clés dans les chercheurs d’emplois.
Là, la redéfinition de la relation au travail est prioritaire, et la culture d’entreprise est au cœur de ces préoccupations.

Qui dit culture d’entreprise dit valeurs 💙
Et qui dit valeurs dit forcément incarnation à travers des actions & pratiques concrètes, servant de fondation, irriguant les décisions. Une sorte de phare 💡permettant à chaque individu de l’entreprise d’orienter ses actions.

La mission du Chief of the future of work consiste donc à améliorer le travail dans un contexte hybride. Globalement, on attend de lui/d’elle :
– Connaître les outils digitaux favorisant la cohésion
– Coordonner la collaboration distancielle
– Concevoir des environnements de travail équilibrés pro-perso

Et demain, le Chief Diversity Officer ? 🏳️‍🌈⚧👍🏻👍👍🏽
Tout le monde y gagnerait si l’on en croit un sondage Deloitte dans lequel 80 % des DRH et dirigeants interrogés disent que l’inclusion et la diversité apportent des avantages compétitifs.

(et après-demain, un monde sans travail 🦾 ???…)
— illustration : film animé Wall-E de Pixar —

#transformation #compétences #skills #futureofwork