NFF Novel and Future Food

LES INGRÉDIENTS DE 2050…

L’alimentation représente 22 % de l’empreinte carbone de notre consommation totale, elle est le 3ᵉ poste le plus émetteur de gaz à effet de serre 😳, après le transport (30 %) et le logement (23 %).
Pour atténuer les émissions de ce secteur, les experts du GIEC invitent à se tourner vers une alimentation alternative. En effet, l’introduction de nouveaux aliments pourrait être la clé de la transformation de notre système alimentaire.
Une alimentation considérée comme plus saine et durable, créant de nouveaux emplois et des opportunités de croissance 👏🏻

Ces ingrédients identifiés pour un système alimentaire durable, accessible et plus sain – les Novel & Future Food – sont les algues, les champignons 🍄 , les insectes comestibles 🦗et la viande de synthèse 🍗.
Mais, avec de nombreux aliments non encore autorisés, et seulement 37 % des Européens prêts à adopter de nouveaux aliments, les prédictions sont floues…

+ d’infos dans cette vidéo très instructive : https://lnkd.in/eyuWHDD6

… ET LE DÎNER DE 2122 :

Le magazine Bon Appetit a demandé à des auteurs de science-fiction et des scientifiques de se pencher sur la question.

👾 Si on imaginait le dîner de 2042, nous aurions au menu : du saumon d’élevage durable et zéro déchet, des lentilles enrichies en protéines, de la laitue issue d’une ferme verticale, des croutons d’orge recyclé enrichis en poudre d’algue…

🤖 Et pour celui de 2122, on aurait carrément du tartare de criquet sur son lit de plancton, des chips de tortilla imprimées en 3D à base de pâte de haricots noirs hydroponique.

Miam miam !? On verra… Toujours est-il qu’abandonner l’alimentation d’origine animale pour ces NFF permettrait aux Européens de diminuer de 80 % l’impact environnemental de leur assiette.

#novelfood #transformation #futureofwork #trends #innovation #change

Article Bon Appétit : https://lnkd.in/eV4MWgZz
Article Nature : https://lnkd.in/ejTgBtKx