Business de la flemme ou client à la seconde ?

Vous avez vu toutes ces nouvelles marques pousser comme des champignons 🍄 depuis quelques mois ? Gorillas, Gopuff, Getir, Flink, Cajoo… Le e-commerce alimentaire voit émerger à toute vitesse ces nouveaux opérateurs de « quick commerce » = des plateformes qui proposent des livraisons en moins de 15 minutes dans les centres des grandes villes. 😳

Le client s’est habitué aux promesses de délais et de timing : application de VTC, engagements sur les temps de livraison, caisses automatiques…
Il veut gagner du temps, tout le temps. 🏎
Le besoin d’instantanéité n’est pas nouveau, et la sensibilité aux délais de ces « clients à la seconde » est surement en train de devenir une nouvelle tendance de consommation.

Descendre faire ses courses est donc devenu un effort !!! 😩🤨

Et ça va même plus loin : aux USA, Walmart va déployer son offre « InHome », permettant aux livreurs de déposer les courses à l’intérieur même du domicile des clients absents, jusqu’à ranger les produits frais dans le réfrigérateur !

Est-ce ainsi que les retailers vont enfin pouvoir concurrencer 💪🏻 Amazon sur la relation client ?
Mais alors, comment les commerces de proximité vont-ils faire face à cette concurrence pourvue de gros moyens de communication et d’investissements ?
Et faut-il y voir une transformation profonde du système de consommation ?…

A l’heure où l’injonction permanente est au « consommer mieux », qui du consommateur ou du citoyen va l’emporter ?…🥫🗳

Via HUB La Poste
#transformation #change #trends