METAVERSE

METAVERSE
Facebook vient d’annoncer son changement de nom en META – oui oui ! comme Google en 2015, qui avait pris la dénomination d’ALPHABET, choisi car il représente le langage, l’innovation la plus importante de l’humanité et au cœur de l’outil de recherche Google.

Petit décryptage :
Le nouvel objectif de Facebook est de bâtir le « metaverse», soit la plateforme de connexion à internet qui succédera au smartphone 📱d’ici à dix ans. Ce terme de science-fiction 🤖 désigne un monde virtuel connecté à notre monde réel, qui permettrait d’enrichir ( ?) nos vies des possibilités générées par les ordinateurs et leur réseau : communiquer, se divertir, travailler…
Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d’Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D (lunettes réalité virtuelle, par exemple)

Mark Zuckerberg vient donc d’annoncer le changement de nom, pour refléter davantage l’orientation de son entreprise vers la création de ce métaverse et ancrer son positionnement sur d’autres secteurs que celui des médias sociaux. Pour atteindre son objectif, le groupe souhaite créer 10 000 emplois en Europe dans les 5 prochaines années. Ambition qui, selon une enquête du Washington Post, pourrait aider à redonner du lustre à l’image publique de l’entreprise, après moult scandales…

Sur son blog, affordance.info, Olivier Ertzscheid, chercheur en sciences de l’information, analyse le phénomène et conclut par « Zuckerberg annonce viser un milliard d’utilisateurs dans 10 ans. Pas impossible que ça marche. Ne serait-ce que parce que dans 10 ans il est probable qu’il soit impossible de sortir de chez soi une bonne partie de l’année à cause du réchauffement climatique ou d’un nouveau virus aéroporté ou des deux à la fois. Alors, alors seulement, le métaverse pourrait presque ressembler à un truc vaguement cool. Pour l’instant c’est surtout assez flippant… »

Bref, si vous n’aviez pas encore vu « READY PLAYER ONE », le film futuriste de Steven Spielberg, c’est le moment ! 👾🦾