Les 4C, compétences clés pour le 21ème siècle

Pendant plusieurs siècles et jusqu’aux années 1980-90, les compétences clés concernaient la maîtrise d’un métier (compétences dites « routinières »), l’obéissance aux règles et à la hiérarchie, et le professionnalisme : efficacité, intégrité et sens de l’équité.
Depuis une vingtaine d’années, l’accès illimité à une information en expansion constante 🤯a bouleversé nos modes de vie : accès à tout, tout le temps…

Selon des chercheurs de Berkeley, l’information produite entre 1999 et 2002 correspondait à la somme de toutes les informations produites jusqu’alors dans l’histoire du monde… Et cette quantité d’informations doublerait tous les deux ans.
Cela transforme les modes de travail, d’organisation et leur impact sur les capacités professionnelles.
Et cela change les compétences nécessaires au quotidien.

Depuis 20 ans la communauté scientifique anglo-saxonne s’intéresse à ces transformations : quelles compétences pour assurer une performance professionnelle optimale ?
Ainsi, un consensus international a fait apparaître 4 compétences fondamentales au cœur des compétences de demain. C’est ce qu’on appelle les 4C.
Difficilement informatisables, elles représentent 4 compétences profondément humaines :
🦄La CREATIVITE, pour trouver de nouvelles idées, innover, inventer
🧐L’ESRIT CRITIQUE, pour pouvoir analyser et construire un raisonnement, tout en sachant vérifier ses sources et faire des liens
🤝La COLLABORATION, pour réfléchir avec les autres, travailler en équipe, atteindre un objectif commun
🗣La COMMUNICATION, pour échanger clairement, partager ses idées et faire preuve d’empathie.

Ces compétences découlent de nos facultés cognitives 🧠: apprendre, réfléchir, interagir. Selon l’OCDE d’ici 2030, 80 % des compétences fondamentales pour rester employable seront des compétences cognitives. Elles constituent les leviers d’évolution et d’adaptation des individus.
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