Le travail, une FINALITÉ ou un MOYEN ?
Vous avez déjà entendu ces petites phrases ? « tous ces jeunes, on ne peut plus rien leur demander, ils ne veulent plus travailler… », « dans mon équipe, le fossé se creuse entre les générations… », « on n’arrive pas à garder les jeunes, ils se lassent de tout très vite… », etc.
C’est assez caricatural, hein ? 😳
Alors, tout le problème de ce gap générationnel serait donc résumé à « le courage pour les seniors » VS « la fainéantise pour les jeunes » ???
Question à 100 roupies…
💡 Ce qui a changé, c’est une prise de conscience : bullshit jobs, routine / Covid / Remote Native / Tech & IA / fiches de poste statiques / etc.
Des attentes et des motivations nouvelles (qui ne sont l’apanage ni des jeunes ni des « vieux ») : la recherche de sens, l’impact, la flexibilité et l’apprenance…
… mais qui se concrétisent différemment en fonction de l’âge, et donc du moment de vie du travailleur !
Selon une étude Welcome to the Jungle France (juillet 2022), la génération 25-35 ans est particulièrement sensible à la possibilité de négocier son salaire, tandis que les 45-60 ans préfèrent la participation.
Pour Clara Moley, spécialiste de la négociation au féminin : « cela traduit une évolution manifeste des attentes vis-à-vis de l’entreprise, accélérée par la pandémie, et par l’apparition de rapports beaucoup moins paternalistes. Aujourd’hui, les générations précédentes préfèrent une aventure plus collective et de long terme dans le travail. Au contraire, les plus jeunes sont dans le court terme et dans une vie professionnelle qui les mènera d’une entreprise à une autre, tout en ayant différentes sources de revenus. Ce qui les pousse à négocier un meilleur salaire. »
Un autre éclairage de la philosophe Julia de Funès : https://lnkd.in/e_RGUfSH
Extrait – « Je suis dans une entreprise et le manager me dit : dans ma boîte, ça fait 25 ans qu’un homme travaille, donc son travail est une finalité, un marqueur identitaire très fort, et dans la même équipe, j’ai un garçon de 25 ans qui me dit « moi, je travaille deux ans à fond, et dans deux ans, je pars faire le tour du monde avec ma copine ! »
Alors, le travail est-il un moyen ou une finalité ?
Comment donner du SENS à son travail ?
Quel est le MODE de travail qui correspond le mieux aux équipes ?…
👉 Lorsque l’on se pose ces questions, cela signifie sans doute qu’il est temps de travailler et nourrir sa MARQUE EMPLOYEUR => quelles actions reflétant au mieux la culture de l’entreprise vont rendre mes collaborateurs fiers et séduire les candidats ?
(Sources : Welcome to the Jungle France & Brut.)
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