Focus sur l’innovation collaborative

Il y a quelques jours, on animait une journée dédiée à la co-création et l’innovation collaborative avec les équipes e-commerce PMU.

L’objectif : mener une réflexion « use-case oriented » autour de la #DATA en proposant une réflexion commune pour optimiser les parcours utilisateurs.

Beau challenge 🚀

Oui mais…
On imagine les diverses réactions possibles des collaborateurs invités à cette journée :
🤯 « Non, mais n’importe quoi, on est en plein dans les bilans et ils nous demandent de jouer »
😨 « Pffffff…. Moi je suis pas du tout créatif, leur truc avec les post-its, au secours ! »
🦄 « Ouais, chouette, on va faire des dessins ! »
😤 « De toute façon, mon métier ça n’a rien à voir avec tout ça… pourquoi je dois venir ? »
Etc.

Et puis, une fois qu’ils sont tous là, réunis, ça semble simple. « Allez zou, c’est parti, ça va le faire ! »

Pourtant…
💪🏻… la créativité, c’est un exercice qui demande de la rigueur, du cadre, de l’endurance, même ! (entendu au cours de cette journée : « C’est du sport, votre truc !! »)
🤠… être créatif, c’est penser différemment, c’est déconstruire, c’est tester, c’est risquer… et c’est complexe (« maintenant, mettez-vous dans la peau de Patrick… »)
💣… la création, c’est questionner, c’est bousculer le statu quo, c’est confronter… et c’est très déstabilisant (« …mais moi, c’est pas mon job »)

Et faire tout cela en 1 journée avec des gens très différents, tous ensemble, ça demande une belle dose de courage !👏🏻

Merci Fujitsu Anass CHOUAI Ruslana TSUNDYK Jean-Paul Bonnet Marc Albernhe Sarra Jhinaoui
et Bravo PMU Fiona ONGARO Raphaële Desramé, intrépides et vaillants sponsors !

animation par Anne-Sophie Dutat x Overgang

#data #transformation #fun #rh #innovation #change #employeeexperience #nwow #thinkdifferent