BULLSHIT

BULLSHIT… ce que vous voulez…

🤦🏼‍♀️ Vous avez déjà entendu parler du concept de bullshit ?
Bullshit job, bullshit managérial, désinformation, fake news, rumeurs…
Comment et pourquoi ces fausses informations se répandent-elles ?

💡 En fait, il existe un PRINCIPE D’ASYMETRIE DU BULLSHIT : la Loi de Brandolini.
Un informaticien italien, du nom de Brandolini, a en effet établi ce principe via un post sur Twitter en 2013 alors qu’il regardait un débat télévisé avec Silvio Berlusconi ( !!) :
« L’asymétrie de la foutaise : la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des foutaises est d’un ordre de grandeur supérieur à celui nécessaire pour les produire. » 🙏🏻😂

Il a précisé ensuite avoir été inspiré par le livre du psychologue américano-israélien Daniel Kahneman, Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée.
(>> cf post du 09/11/21 : « Le « je pense donc je suis » de Descartes » est devenu… » <<)

La puissance de diffusion du bullshit reposerait sur le fait qu’elle ferait appel au système 1 de notre pensée (selon Kahneman) et sa capacité de traitement «rapide, intuitive et émotionnelle » de l’information.
Les foutaises offriraient une réponse toute faite, facile, sans fondement à des questions qui agitent le débat public, alors que la réfutation de ces foutaises solliciterait le système 2 de notre pensée, sa capacité lente et réfléchie à traiter l’information.

La « loi de Brandolini » critique donc le pouvoir de ceux capables de diffuser à une large échelle des foutaises…
Flippant, quand on sait que les fausses informations se répandent 6 x plus vite que les vraies (selon une étude du MIT)… 😱😩

#bullshit #information #fakenews

Via Newsletter Le Gratin, by @paulinelaigneau ❤️