L’expertise : la course vers l’amélioration de soi
toutologues = ceux qui ont un avis sur tout
bullshit pseudo-profond = ensemble de mots à la mode, assemblés dans une phrase correcte mais dénués de sens
Ex « La réalité perceptuelle transcende la subtile vérité »😳
Dans cet épisode du podcast @gdiypodcast, @albert.moukheiber nous invite à ne pas nous faire confiance, voire même à douter…
«
Un expert n’est pas juste quelqu’un qui peut dire ce qu’il sait sur son domaine d’expertise, mais sait aussi tout ce qu’il reste à savoir…
Il a une sorte de responsabilité.
C’est un combat très difficile.
Par exemple, je vais dans une entreprise vendre une conférence ou une formation, et mon interlocuteur : « Albert, à la fin de ta conférence / ta formation, qu’est-ce que mes équipes auront acquis ? » Je leur répondais : « Rien » L’autre « Pardon ?! »
En face, j’avais des concurrents qui disaient « hé après nos conférences, 70 % des participants sont satisfaits, 80 % ont leur créativité boostée, etc.. »
J’étais dans un combat perdant.
Evidemment, l’entreprise va embaucher la personne qui assure que ça va booster ses équipes, plutôt que le mec qui dit « à la fin, vous aurez compris que c’est complexe ».
(et pourtant « c’est comme si je terminais une conférence dans laquelle j’ai expliqué les muscles, et à la fin, les gens vont être plus musclés…
Non !! Tu ne peux pas être plus musclé, il faut que tu ailles faire de la muscu à la salle de sport !!!…)
La course vers l’amélioration de soi, les « chiefs happiness officer », les trucs américains « my body is my temple »… ce sont des choses contre lesquelles je me bats !
Je ne me bats pas contre celui qui vend la formation, ou contre celui qui va faire cette formation, mais contre le récit que l’on se raconte : est-ce qu’on est obligé d’accepter ce récit performatif et mélioratif de l’humain, d’être + productif, bosser +, gagner + d’argent, être + beau, manger + sain… ?
«
Un épisode passionnant à travers lequel j’ai appris que se mettre la pression est un truc à challenger, qu’être moyen c’est pas mal aussi. Et faire des fois des choses pour rien, c’est pas complètement con (il existe même des recherches sur le cerveau qui montrent l’utilité de ne rien faire)
🙏🏻
Related Posts
5 septembre 2024
Les pratiques RH au service de la transition
When you are alone for days or weeks at a time, you eventually become drawn to…
21 août 2024
Imaginer, ré-inventer, découvrir… le travail demain
When you are alone for days or weeks at a time, you eventually become drawn to…
16 août 2024
Hey vous savez quoi ? En définitive, les jeunes aiment le travail !
When you are alone for days or weeks at a time, you eventually become drawn to…