Vers la fin de l’abondance

Chaque année Fjord, l’agence de design et de tendances d’Accenture dévoile ses prédictions 🔮.
En 2019, le rapport était intitulé “2020 : on efface tout et on recommence”.
L’an dernier, on nous disait que 2021 allait “redéfinir le XXIe siècle”.
Cette fois, c’est à travers 5 grandes tendances qu’il faut “s’adapter et remodeler notre mode de vie”.

Globalement, c’est notre IMPACT sur la planète qui constitue le point de convergence : sur quoi nos choix ont des répercussions et comment nous devons accepter le fait que nous faisons partie de la nature.
En gros, l’individu peut-il continuer à s’épanouir sans occulter le collectif ?

Focus sur l’une des 5 tendances :
(the end of) ABUNDANCE THINKING

> Nombre de consommateurs ont découvert la pénurie pour la 1ère fois de leur existence, depuis les matières premières jusqu’aux rayons vides. La « mentalité d’abondance » a subi un coup de frein, provoquant de nombreuses réactions en chaînes.
exemple : la flambée des prix du gaz à l’échelle mondiale a obligé le 1er producteur d’engrais britannique à suspendre sa production, provoquant la chute brutale des stocks d’un sous-produits, qui à son tour, a menacé l’approvisionnement en aliments conditionnés sous plastique, tels que la viande…

> Par ailleurs, l’impact de nos modes de consommation sur la planète commence à être admis par nos concitoyens : changement climatique, catastrophes naturelles, pandémie..;

Alors, prise de conscience et coups de frein salvateurs ?…
Le « moins » va t-il remplacer le « toujours plus » ?…
Quelles conséquences pour le business & la consommation ?…

Il va falloir apprendre à gérer et communiquer à propos de ces “manques”, et donc de ces attentes : MANAGER LA DISPONIBILITE & PENSER LA DURABILITE.

Il va falloir ré-appréhender l’innovation… Pourquoi, dans un tel contexte, INNOVATION signifierait automatiquement NOUVEAUTE ?

Fjord est persuadé que le commerce circulaire va prendre le pas sur le modèle traditionnel du “prendre, fabriquer et jeter”, misant sur le concept “d’entreprise régénératrice”.

#transformation #change #future