Le consommateur, ce travailleur !
Les 2/3 des Français disent vouloir CONSOMMER AUTREMENT, moins ou autant, mais MIEUX.
Consommation alternative, collaborative, circulaire… le 1er moteur est ECONOMIQUE.
Pour maintenir son mode de vie, les consommations alternatives permettent de dépenser moins, ou d’en avoir plus pour le même prix.
Les clients prennent en compte la valeur de revente dans leurs critères d’achat. Et plus de la moitié des consommateurs français achètent des produits d’occasion.
Un autre moteur, de + en + puissant, est l’EPUISEMENT DES VALEURS DE L’HYPERCONSOMMATION.
Pour 79 % des Français il est important de pouvoir s’affranchir de la dépendance à l’économie en produisant soi-même, en échangeant entre particuliers…
Les motivations sont différentes : certains y viennent pour consommer plus avec le même budget, d’autres parce qu’il s’agit de leur seule solution pour se procurer des biens, d’autres pour se démarquer et par rejet de la standardisation, d’autres encore par conviction écologique. Et ça peut même devenir un mode de vie, certains allant jusqu’à arrêter d’acheter du neuf.
👑 Conséquence ? le rapport du consommateur avec les marques et les distributeurs change : l’individu n’étant plus seulement un client passif, mais aussi un concurrent !
2 réponses possibles : prendre peur de cette forme de concurrence et la rejeter OU devenir partenaire de ce nouveau consommateur.
Exemple, la marque de mode danoise Samsøe Samsøe a créé le « Resell Tag » : une étiquette avec QR code cousue. Quand le client veut revendre son vêtement, il scanne l’étiquette et une annonce est automatiquement générée. Photos, descriptif, taille, date de fabrication… Une idée futée, qui permet aussi de faire de Samsøe Samsøe une marque durable.
🚀 Lorsque l’on s’intéresse aux sujets liés à la transformation de l’organisation du travail, on ne peut ignorer ces tendances.
Si les individus veulent consommer mieux, moins, avec plus de sens, moins de déchets, etc… ce sont ces mêmes consommateurs qui, au travail, ont des attentes.
De + en + de collaborateurs attendent davantage de leur vie professionnelle qu’un simple statut assorti d’une rémunération : : quel rôle de l’entreprise dans la société ? quelles conditions de travail ? quel impact ? quel rythme ?…
Consommer autrement, moins ou autant, mais mieux, c’est aussi travailler autrement, moins ou autant, mais mieux.
Sources : Le Hub La Poste, L’ObSoCo, FEVAD
#transformation #futureofwork #change #buildingthefuture #thinkdifferent
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