RELEVER LES DÉFIS LIÉS AUX MUTATIONS DU TRAVAIL

“Charlotte, tu fais quoi ?” J’ACCOMPAGNE LES TRANSFORMATIONS

« Hein ?? »

❓𝗝’𝗔𝗖𝗖𝗢𝗠𝗣𝗔𝗚𝗡𝗘
Experte & facilitatrice, j’identifie et analyse des problèmes et recherche des solutions. « Consultante », donc.
c’est à dire 🤔

En réalité, lorsque démarre un projet, je l’aborde comme DESIGNER D’EXPÉRIENCE, sans jamais l’énoncer ainsi, parce qu’il paraît que « 𝑐̧𝑎 𝑠𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑒̀𝑡𝑒 𝑢𝑛 𝑝𝑒𝑢 », selon mon ado de 15 ans 🤣
Mais c’est ce que je fais.
Cela consiste à me glisser dans les chaussons de la boîte : sa culture, les problématiques de ses collabs, ses contraintes, ses freins & leviers…
…et d’imaginer une manière de mettre le collectif en mouvement

La finalité : faire des individus les moteurs/acteurs du changement, et transformer leurs idées en actions concrètes.

💡 Un peu comme une étude sociologique : comprendre ce qui se joue en termes de stratégie d’adhésion ou de rejet, afin d’adresser les bons messages, de la bonne manière, avec les bons mots

Je suis donc une consultante qui ne conseille pas. Parce que les sachants, ce sont ceux qui vivent l’entreprise de l’intérieur

➡ ➡ C’est pour cela que j’ai créé Overgang. Pour qu’on ne m’impose aucune limite, SAUF celles inhérentes aux principaux concernés par ces transformations : les COLLABORATEURS. Et les placer eux (et pas moi) au coeur du dispositif du changement. Parce que ce n’est qu’en éprouvant les choses, en en faisant l’expérience, qu’on en comprend les contours.

❓𝗟𝗘𝗦 𝗧𝗥𝗔𝗡𝗦𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦
La transformation, ça prend une infinité de formes : changement d’ERP, nouveau modèle managérial, outil collaboratif, programme upskilling, rachat d’une boîte…
Le seul point commun de ces transformations consiste en cette phrase magique “𝐶ℎ𝑒𝑧 𝑛𝑜𝑢𝑠, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑡 ! – alternatives : c’est particulier, c’est unique, c’est compliqué”

💣 Après 7 ans d’accompagnements, je peux vous livrer 1 TRUC ESSENTIEL : n’importe quel sujet de transformation a TOUJOURS un impact sur le TRAVAIL ▶ le bureau, la culture, les rituels, la mission, les relations, la stratégie

Mener une TRANSFORMATION, c’est RELEVER DES DÉFIS LIÉS AUX MUTATIONS DU TRAVAIL

Ainsi, la problématique RH est devenue un sujet business.
Tadaaaa !

Et depuis 3/4 ans, à moins de vivre dans une grotte, vous avez noté l’accélération de toutes ces transformations. Il faut suivre.

➡ ➡ C’est en ce sens que j’ai créé La Fresque de la Marque Employeur avec mon partenaire Timothée Le Vert, pour répondre à ces problématiques :

on n’arrive pas à recruter
il y a trop de turn over, comment on gère
les jeunes et les seniors ne se comprennent pas
on ne sait plus pourquoi faire (re)venir les gens au bureau
comment faire face à l’obsolescence des compétences

La manière dont nous travaillons subit une transformation profonde.

𝔽𝕌𝕋𝕌ℝ𝔼 𝕆𝔽 𝕎𝕆ℝ𝕂 𝕀𝕊 𝔻𝔼𝔸𝔻
𝔹𝕚𝕖𝕟𝕧𝕖𝕟𝕦𝕖 𝕕𝕒𝕟𝕤 𝕝’𝕖̀𝕣𝕖 𝕕𝕦 𝕊.𝕄.𝔸.ℝ.𝕋. 𝕎𝕆ℝ𝕂𝕀ℕ𝔾

…la suite next week 😉

#transformation #nwow