La YOLO Economy et son impact sur le marché du travail

🤙🏻Le phénomène YOLO (You Only Live Once = « on ne vit qu’une fois ») est surement en train de bouleverser le monde du travail.

La pandémie a accéléré les questionnements sur le travail et les changements de vie💡
En France, avec le télétravail, les confinements, le stress accru… les salariés ont vu leur santé mentale mise à mal et les questionnements sur le travail se multiplier. Résultat fin 2020 : 1 salarié sur 2 en détresse psychologique ou inquiet de son avenir professionnel. De nombreux managers en burn out…
D’après l’enquête « Work Trend Index » menée en mars 2021 par Microsoft, 40 % des sondés déclaraient envisager de quitter leur entreprise cette année.

Un article du NY Times (avril 2021) raconte : « Il se passe quelque chose d’étrange chez les millennials ambitieux américains. Après une année passée à rester courbés sur leur MacBook, à endurer des Zooms qui s’enchaînent, entre la cuisson de leur pain au levain et leur séance de cardio sur Peloton, ils se mettent à questionner leur plan de carrière et décident de tout risquer. »

Les salariés, en particulier ceux des Générations Y & Z, ont donc revu leurs priorités et réalisé qu’ils n’étaient pas obligés de tout endurer. Boostés par leurs économies et leurs compétences professionnelles, ils n’hésitent pas (plus) à mettre leur carrière en péril pour entreprendre ou démarrer une nouvelle vie.
Bref, quitter son emploi “pépère” pour se mettre à son compte ou trouver un job qu’on aime vraiment, ça ne fait plus peur !

Les impacts :
🐥Des recrutements de + en + difficiles tant les candidats potentiels sont devenus volages
🪱Les salariés attendent plus des entreprises en termes de souplesse et de qualité de vie au travail
🦄Le SENS est devenu le Saint Graal : l’engagement des talents est porté sur leur mission, non sur leur entreprise.

Les entreprises qui misaient tout sur leur locaux et l’ambiance de travail en présentiel doivent innover pour réussir à s’adapter au travail hybride, enclencher un « plan de séduction » de leur marque employeur, et ainsi retenir leurs talents et en attirer d’autres…