PIMP YOUR SUMMER #3 : les 7 tendances #futureofwork
PIMP YOUR SUMMER ! #3
Update : les 7 tendances #futureofwork
« Cause environnementale, inclusion, nouvelles technologies… Les collaborateurs s’approprient progressivement le changement, qui se matérialise par un nouveau rapport au travail : LA COMPATIBILITÉ AVEC SON DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, LA VOLONTÉ D’INFLUENCER RAPIDEMENT ET L’INCLUSION sont parmi les valeurs clés que les entreprises doivent prendre en compte et concrétiser opérationnellement » Bruno Pinon, future of work & employee experience director Fujitsu
Avoir conscience de ces changements, c’est bien. Les prendre en considération et les intégrer dans sa stratégie, c’est mieux.
Voici une mise à jour des tendances les plus représentatives de ces mutations, à adopter et s’approprier.
1️⃣ CRÉATIVITÉ : tester les IA génératives avant de dire NON !
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2️⃣ COLLABORATION : tester l’expérience collaborateur de demain, le métavers, avant de dire NON !
💡 25% de la population passera au moins 1 h/jour dans le métavers en 2026 selon Gartner
3️⃣ RECRUTEMENT : maîtriser les nouvelles règles, remote et flexibilité.
La souplesse de l’organisation du travail est incontournable : temps, lieu, contrat, missions et management. Adaptabilité et modularité sont les maîtres mots.
4️⃣ MANAGEMENT : apprendre à gérer des équipes multi-contrats ➡ CDI, CDD, free lance, intérimaires…
L’équipe mixte oblige l’entreprise et le manager à estomper les repères internes et se familiariser avec la notion de réseau.
5️⃣ MARQUE EMPLOYEUR : laisser les collaborateurs devenir les ambassadeurs de votre marque… et surtout, lâcher prise !
💡 Nous faisons 2 x plus confiance aux messages des salariés d’une entreprise… qu’à un PDG ou un cadre
6️⃣ BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL : comprendre que cette nouvelle donnée fait partie intégrante de l’échiquier
« …ça rechigne du côté des entreprises qui se disent « c’est pas mon job de rendre les gens heureux ». La question n’est pas là : les gens n’attendent pas que l’entreprise les rende heureux, ils attendent qu’elle les mette dans des conditions où le bien-être est possible» Charles Chantala, Indeed
7️⃣ TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE : aller plus loin que « les petits gestes ».
💡 78% des salariés choisiraient (à offres équivalentes) d’aller travailler pour une organisation véritablement engagée en faveur de la transition écologique, étude CSA LinkedIn ADEME 2021
#futureofwork #employeeexperience #work #RH #change #coquillagesetcrustacés
RDV la semaine prochaine👋
Votre expérience collaborateur a besoin d’un coup de booster, contactez-nous !
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La Fresque de la Marque Employeur + Timothée Le Vert
Culture, compétences, mutations du travail : avec Overgang, je vous conseille et crée des events sur vos sujets de transfo.
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