Metavers : on reste sur le banc ou on y va ?
Les autorités sud-coréennes 🇰🇷, conscientes des enjeux relatifs au métavers, vont soutenir financièrement la croissance de ces univers virtuels. L’objectif : devenir le 5è marché mondial du métavers d’ici 2026.
Pour ce faire, fin 2021, le gouvernement avait révélé ses projets de construction d’une plateforme de métavers d’ici 2023 : le « Metavers 120 Center ».
Le Ministère de la technologie, de la science et du futur a annoncé depuis un investissement de 187 millions $ pour créer un écosystème de métavers national : « Expanded virtual world », qui servira de plateforme à la croissance industrielle virtuelle des villes, de l’éducation, et des médias.
Cet écosystème s’inscrit dans le « Digital New Deal », un ensemble de politiques en Corée du Sud dont l’objectif est de favoriser le développement des technologies du numérique.
Et chez nous 🇫🇷 ? 61% des Français indiquent n’avoir jamais entendu parler du concept de métavers… (étude yougov.com fév. 2022). Plus inquiétant, le métavers susciterait même la crainte de 75 % d’entre eux (Ifop, janv. 2022)
Et pourtant, le sujet provoque moult débats
et des offres d’emploi commencent même à émerger : « Creatif métaverse », « Strategic Campaign Manager, Metaverse », « Graduate Program – Metaverse »
Que l’on soit sceptique ou non, avec un marché mondial qui devrait dépasser le trillion de dollars ( !!! selon JP Morgan), cela aura des conséquences sur notre quotidien.
« Les risques évoqués relèvent souvent d’une déshumanisation de la société, et d’un appauvrissement spirituel et intellectuel. Je rappellerai qu’une technologie n’est ni bonne, ni mauvaise, mais qu’elle est à l’image de ceux qui se l’approprient. Au vu des investissements engagés, le métavers est en route, et il est possible d’y créer des usages vertueux », Jeremy Lamri, newsletter LinkedIn « Metavers, RH et Organisations »
ALORS QUE POUVONS-NOUS FAIRE D’UTILE ???
Nous éduquer et éduquer nos proches sans se laisser envahir par nos peurs, pour limiter l’intrusion de la technologie sans en renier les bienfaits.
(Via newsletters Jeremy Lamri & Stay Hungry)
— Petit rappel : un métavers est défini par un ensemble de mondes virtuels dans lequel on crée son avatar et on peut interagir avec les autres, en réalité augmentée (AR), virtuelle (VR) ou étendue (XR). Ces plateformes sont, à l’origine, issues du monde du jeu vidéo mais l’idée est de pouvoir y jouer, y assister à des concerts ou à des réunions, y faire du shopping… et beaucoup plus… —
#transformation #trends #innovation #change #futureofwork
Related Posts
6 avril 2024
La revanche des geeks
When you are alone for days or weeks at a time, you eventually become drawn to…
2 février 2024
Bienvenue dans l’ère du S.M.A.R.T. WORKING
When you are alone for days or weeks at a time, you eventually become drawn to…
12 janvier 2024
RELEVER LES DÉFIS LIÉS AUX MUTATIONS DU TRAVAIL
When you are alone for days or weeks at a time, you eventually become drawn to…