Les nouvelles compétences du manager hybride

Manager hybride
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Interaction sociale
Organisation du travail
Aisance digitale

« Le modèle hybride, ce n’est pas seulement un sujet d’équilibre et de nombre de jours de télétravail par semaine, […] c’est un sujet d’évolution de la relation managériale », Erwan Le Tallec, DRH Johnson & Johnson

Près d’1/3 des salariés travaillent de manière régulière à l’extérieur de leur bureau habituel.
Le manager continue bien sûr à orienter, coordonner, rassembler, remercier, mais différemment…

4 clés indispensables :

1- COMPRENDRE ET ARTICULER LES INDIVIDUALITES
La question de l’équité entre ceux qui peuvent / veulent bénéficier du télétravail et les autres devient cruciale.
Cela signifie :
– Prendre en considération la personnalité (ex : les introvertis, apprécient le calme du travail à distance vs les extravertis, se nourrissent des rapports sociaux)
– Permettre un panachage d’options et de choix personnels : travail chez soi / au bureau / dans un coworking, temps de trajet, horaires, répartition des tâches, …

2- COMMUNIQUER UNE ORIENTATION A L’EQUIPE
Interagir avec son équipe non plus de manière synchrone, mais à travers d’autres méthodes et des règles communes.
L’enjeu étant de trouver le meilleur moyen pour partager l’information à l’équipe, sur site ou éloignée. Cela impliquant SURTOUT de faire confiance ET de laisser de l’autonomie.

3- ENTRETENIR L’ESPRIT D’EQUIPE
Faire du bureau dans l’entreprise un lieu consacré aux « retrouvailles », aux échanges informels… puisque le lieu dédié au travail nécessitant une attention particulière s’est souvent déplacé à l’extérieur.

4- ORGANISER LE FLUX DES INTERACTIONS
Mettre en œuvre une stratégie de gestion de l’information, précisant l’usage et le rôle des outils.
ex :
Messagerie > interactions asynchrones individuelles
Intranet > diffusion de la com asynchrone pour tous
Chat / outil visio > échanges synchrones collectifs…

« Cela n’aurait pas de sens de demander aux collaborateurs de revenir au bureau pour rester seuls à travailler derrière leur ordinateur. En mode hybride, on viendra au bureau pour fêter ensemble des réussites, se retrouver en atelier pour être créatif et débattre », C. Fontelas de Carvalho, Pdt ADP