Je passe sans cesse du coq à l’âne…

DÉPENDANCE AUX ÉCRANS et « MANAGEMENT DE COULOIR » : on évoque de plus en plus ces deux fléaux, agissant comme des addictions, augmentant le stress, et grignotant leur cerveau…

Après LE TEMPS DISPONIBLE (lien : https://urlz.fr/laGB)
LA CONCENTRATION

« Dérangés en permanence » : smartphone, internet, emails, SMS, chats, visio, notifications, interruption intempestive, distractions en tous genres, mélange et brouillage entre le pro et le perso… nous sommes sollicités de toutes parts.
🧠 Notre attention est sans cesse happée, et cela, de plus en plus souvent et à travers une multiplication de canaux.

➡️Les salariés sont dérangés toutes les 4 minutes !! (rapport think tank allemand, juin 2022)
➡️Après une interruption, il nous faut 20 min en moyenne pour se reconcentrer (source : https://lnkd.in/efKvfVN2)
➡️Selon une étude Dropbox, la perte de concentration fait perdre 581 h/an, soit près d’un tiers du temps de travail moyen d’un employé !

Les adeptes du MULTITACHE pensent gagner du temps de cette manière.
Il s’avère que ce n’est tout simplement pas vrai. Le multitâche est un objectif impossible à atteindre pour 97.5% des gens !! 🙈🙈
Les recherches en neurosciences le disent : le traitement mental et l’attention ne peuvent tout simplement pas être divisés
Le fait de stopper une tâche pour faire autre chose, même pour voir qui vous envoie un message, entrave sa réalisation et peut empêcher la mémoire à long terme de fonctionner correctement…
(source : https://lnkd.in/eJVFN3Yb)

ALORS comment faire face au flot incessant ? Comment déconnecter ? Comment travailler et améliorer sa concentration ?

👌🏻Du basique…
✔️Mettre son smartphone en mode avion
✔️Désactiver les notifications / alertes push de ses outils collaboratifs : boîte mail, outil visio & chat
✔️Limiter la consultation de ses emails (3 fois par jour apparaît comme une bonne moyenne)

☺️… et du bon sens
✔️Découper son temps en tâches, avec objectif et échéance, et mettre un minuteur
✔️Bouger – 30 min d’exercice / jour – et se réserver des temps de disponibilité
✔️Apprendre à attendre. Et arrêter de répondre du tac-o-tac.

#futureofwork #transformation #compétences #skills #trends #rh #change #rules #tools #culture #employeeexperience #nwow