Transformation des entreprises et engagement des équipes

Entendu sur le podcast 🎧 « L’entreprise de demain », Saison #3, épisode 9, avec l’excellent Olivier Bas, Vice Président d’Havas, enseignant à la Sorbonne Nouvelle, conférencier et auteur, notamment de l’ouvrage « Connards malgré nous – comment rester intelligent face à la manipulation de nos émotions ».

Olivier travaille sur des sujets liés à la transformation 🧪 des entreprises et à l’engagement des équipes.
Interpellé par des chiffres concernant la baisse du QI en France, il se demande si l’être humain deviendrait moins intelligent 🧠 ? et pourquoi ? « Ainsi, devenons-nous moins intelligents parce que nous réfléchissons moins ? et réfléchissons-nous moins parce que nous réagissons plus ? »

Selon lui, le « je pense donc je suis » de Descartes est devenu le « je m’émeus donc c’est vrai ». Nous ne deviendrions pas moins intelligents, mais nous ferions moins appel à nos fonctions cognitives…
Olivier explique cela, notamment à travers les recherches de Daniel Kahneman (psychologue, prix Nobel d’économie).
En effet, Kahneman a théorisé la pensée selon 2 vitesses : le Système 1 🐇 rapide, instinctif, émotionnel, est un système de pensée automatique : association d’idées, reproduction des habitudes… Il est basé sur les souvenirs et les émotions qui sont logés au même endroit dans le cerveau (amygdale & hippocampe). Ce système 1 était jusqu’à présent à l’œuvre dans 70 %-80 % des situations.
Et dans des situations plus complexes, c’est le Système 2 🐢, plus lent, plus réfléchi, plus logique (le cortex), avec des fonctions cognitives d’analyse & de résolution de problème, qui est à l’œuvre.

L’analyse d’Olivier est la suivante : « l’état dans lequel on est aujourd’hui – il le nomme état de « commotion affective » ou de « crise cognitive » – fait en sorte que notre limbique a fait une OPA sur notre cortex ! Ainsi notre Système 1 est désormais à l’œuvre dans 95 % des situations que l’on vit, versus 5 % où on se remet en mode « réflexion »… »

Ainsi, confronté au changement, à l’imprévu, il est temps de raisonner à nouveau 🧐 pour comprendre ce que nous vivons et réfléchir à ce que nous devenons, pour éviter de devenir un connard !!🤣