La fausse bonne idée du FEEDBACK

↩ Le feedback, c’est faire un retour à une personne à propos d’une action… le but étant d’agir sur l’action à venir et amener l’autre à s’améliorer.
Jusque-là, on se dit que c’est bien. Intéressant. Enrichissant.

On parle d’ailleurs de CULTURE DU FEEDBACK à toutes les sauces : pour fluidifier les relations, pour impliquer les équipes, pour monter en compétences, etc.
Le meilleur moyen de booster les performances serait donc un feedback transparent, franc, fréquent et omniprésent. Et depuis des années, les managers sont encouragés à féliciter / critiquer les actions des employés, pour les faire progresser.

❓ Est-ce vraiment épanouissant ?…

Visiblement, pas tant que ça :

1️⃣ D’après des recherches, les individus ne seraient pas vraiment capables d’estimer de manière fiable les performances des autres : 50 % de notre évaluation reflète nos propres caractéristiques… Alors comment juger de la neutralité et / ou de la bienveillance de ce jugement ?
2️⃣ Selon les neurosciences, la critique provoquerait la réponse « combat ou fuite » du cerveau et inhiberait l’apprentissage..
3️⃣ Enfin, l’excellence est différente pour chacun, elle ne peut donc pas être définie à l’avance et transférée d’une personne à une autre.

💡 Le feedback serait donc forcément subjectif, à prendre donc comme une proposition et non une vérité.

Perso, je crois beaucoup plus aux METHODES QUI SE CONCENTRENT SUR LES FORCES, comme l’appreciative inquiry, par exemple.
Se baser sur les histoires positives vécues, les succès, les fiertés… pour comprendre pourquoi ce résultat est excellent, & laisser infuser, grandir et diffuser dans la CULTURE et l’EXPERIENCE COLLABORATEUR.

L’apprentissage partant ainsi de la compréhension de nos points forts plutôt que nos faiblesses ou ce que nous ferions mal, sans se soucier de l’opinion d’autrui concernant nos erreurs.

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Timothée Le Vert 😉

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Sources : Harvard Business Review + Welcome to the Jungle France