Travail hybride et culture d’entreprise
TRAVAIL HYBRIDE & CULTURE D’ENTREPRISE : l’alignement ? la connexion ? les 2 ?
Selon Harvard Business Review, + de 2 ans après la pandémie, les dirigeants craignent que le travail hybride et à distance nuise à la CULTURE de leur organisation. Mais forcer les employés à retourner au bureau n’est pas non plus la solution…
Alors qu’en est-il réellement ?
Alexia Cambon directrice de recherche du département RH Gartner, propose 2 éléments pour évaluer la culture :
L’ALIGNEMENT > les employés connaissent la culture et la trouvent bonne pour l’organisation
LA CONNEXION > les employés s’identifient à la culture et elle leur tient à cœur
Avant la pandémie, les entreprises concentraient leurs efforts autour de la culture sur L’ALIGNEMENT, en pensant que LA CONNEXION se produirait plus ou moins… «Les dirigeants espéraient que la configuration, la déco des bureaux et les interactions entre travailleurs favoriseraient un lien émotionnel avec l’organisation »
Cette approche, qui présentait déjà des limites, est insuffisante maintenant que les employés passent 65% de temps en moins dans les bureaux…
Pour stimuler la CONNEXION à l’heure du travail hybride et observer un impact sur la performance et la rétention des employés, 3 stratégies :
1️⃣ vivre la culture DANS le travail VS sur le lieu de travail
La valeur d’un collaborateur provient du rôle qu’il joue, non de son emplacement physique !
2️⃣ créer la connexion via LA PROXIMITE EMOTIONNELLE VS la proximité physique
Le fait d’être important pour les autres est LE facteur, c’est-à-dire faire le lien entre le travail et la mission de l’entreprise : « plus je sens que ma contribution est utile, plus je me sens connecté à la culture de l’organisation»
3️⃣ encourager LES EXPERIENCES D’EQUIPES VS privilégier seulement 1 culture centralisée
Ex : Royal DSM, société néerlandaise de santé/nutrition aborde sa culture comme une flotte de navires pilotés indépendamment plutôt que comme un énorme pétrolier => « L’entreprise fournit à la flotte des instructions pour naviguer dans la bonne direction, mais n’impose ni normes ni comportements à bord de chaque navire».
Source : https://urlz.fr/lvrY
Brendan Reidy, Chief people officer Titleist & Footjoy : « Le travail hybride ne veut pas dire « tout est comme avant, la seule différence est l’absence de la moitié des effectifs au bureau ! » IL FAUT CREER UNE NOUVELLE REALITE dans laquelle les interactions sont volontaires et où la collaboration est plus efficace. Cette approche est bien plus utile pour instaurer une culture que les discussions à la machine à café… »
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