Robotique, IA et travail

👂Entendu dans l’épisode 5 du podcast Génération Alpha « explorez le futur du travail », avec Catherine Simon, pionnière de la robotique en France

« IA et robotique sont intimement liés et sont au cœur de la transformation digitale 🚀 des entreprises, quel que soit le secteur d’activité : l’industrie (en priorité) aux services, l’agriculture, la médecine… »

Pour l’instant, ça ne change pas le métier complet, mais la tâche. Il faut donc essayer de comprendre quelles tâches sont « prises » par les machines la robotique, et quelles tâches sont plus spécifiques du savoir-faire de l’homme.

… où est notre valeur ajoutée d’humain ? c’est un peu ça l’angoisse : mon dieu, si l’humain ne sert plus à rien, du coup que va-t-on faire de nos vies, alors même que le travail est tellement ce qui nous définit, aujourd’hui !?…
Il faut réfléchir à une autre relation au travail : il s’agit d’un véritable CHANGEMENT DE CIVILISATION.

C’est à la fois une période un peu ANGOISSANTE : on n’aime pas le changement, c’est perturbant…
Mais c’est aussi une période EXTRAORDINAIRE, parce que l’on peut réinventer la façon dont on considère le travail et don interagit entre nous et avec les machines.
Parce qu’en effet, 1 personne sur 2 dans l’entreprise va voir son métier, son travail au quotidien, profondément changé par l’apport de ces nouvelles technologies.
Il faut que l’on regarde ça attentivement et que l’on accompagne ce mouvement de transformation :
🧬 Observer l’humain
😍 Lui demander ce qui lui plait dans son job, et où c’est pénible
🦾 Adapter la machine à l’humain sur son poste de travail

Tout cela pour que l’homme puisse se sentir mieux et exercer son savoir-faire particulier, essentiellement cette capacité de création, que n’a pas l’IA.
»

#transformation #rh #innovation #change #futureofwork #employeeexperience #nwow