Future of work

2050… c’est dans 28 ans !
c’est beaucoup et c’est peu.
J’ai 46 ans. J’aurai 74 ans. Normalement je ne travaillerai plus.
Née entre 2010 et 2024, la Génération Alpha (mes enfants, donc ❤️) commencera à arriver sur le marché du travail en 2030.
Dès aujourd’hui, et sans boule de cristal, on peut dire que cette génération numérique, appelée aussi les « Multi-modaux », sera nombreuse (2,2 milliards en 2025), vivra plus longtemps, sera la plus instruite, la plus connectée…
Selon des sociologues et chercheurs, les Alphas seront en quête de solutions pour répondre à des problèmes spécifiques, comme la pollution ♻️ et le déclin de la biodiversité 🌎 sur la planète. Plus autonomes encore dans leur apprentissage que les générations précédentes, ils souhaiteront créer leur propre modèle pédagogique en dehors de l’école traditionnelle…

Devront-ils apprendre à conduire ? à cuisiner ?
Comment apprendront-ils ?
Quelle sera la place de l’activité physique dans leur vie ?

Et dans le travail ?
Auront-ils un emploi unique ou des missions ponctuelles ?
Parlera t on encore de salariat ? de management ?

« La génération Alpha est l’étape naturelle qui suit les natifs numériques (Digital Natives). Leur compréhension de ce que cela signifie d’être connecté à d’autres personnes, de posséder quelque chose et d’utiliser des éléments de leur propre expérience pour créer quelque chose d’entièrement nouveau donnera naissance à un groupe de jeunes comme nous n’en avons jamais vu auparavant. »
Dr Thalia R. Goldstein, Université George Mason

On ne peut ni prédire ni prévoir le futur, alors commençons par le commencement : écoutons-les, observons-les, laissons-les essayer, faisons-leur confiance. Eux, c’est nous.

Génération Alpha : le podcast
Emilie CARMAGNAC
#futureofwork #futurdutravail #transformation #trends #innovation #change #nwol #nwow #generationalpha