A quoi sert un DRH ?
OVER-INSPI
A quoi sert un DRH ❓
Au gré de nos animations La Fresque de la Marque Employeur, avec Timothée, nous avons tout entendu sur les DRH…
4 croyances à déconstruire sur le DRH :
1️⃣ Oiseau de mauvais augure / Le DRH, c’est la main armée de la Direction pour exécuter ses basses besognes : licenciement, plan économique, absence d’augmentation / prime, pas de mouvement de carrière…
2️⃣ Dans sa Tour d’Ivoire / Le DRH est une personne dont on évoque beaucoup le nom, mais que personne ne saurait décrire… En effet, la rencontre, rarement impromptue, est engendrée par un problème dont il va devoir devenir médiateur : hiérarchie, salaire, social, perso…
3️⃣ Atteint de jargonnite aigüe / Loin des mécréants, le DRH use d’un dialecte particulier, vocabulaire compris uniquement des initiés.
« …𝑖𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑒𝑟 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑛𝑡𝑖𝑓 𝑎𝑢𝑥 𝑟𝑖𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑅𝑃𝑆 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑇𝑀𝑆, 𝑐𝑎𝑝𝑖𝑡𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝐸𝐴𝑃 𝑒𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑔𝑔𝑒𝑟 𝑙’𝐴𝑇𝑆 𝑎𝑢 𝑆𝐼𝑅𝐻, 𝑎𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑎𝑟𝑡𝑜𝑔𝑟𝑎𝑝ℎ𝑖𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝐺𝑃𝐸𝐶… » 🙄 😫
4️⃣ Tout sauf un innovateur ! / Le champion de l’administratif, le cador du règlementaire, le roi du Code du travail ! L’image d’Epinal du DRH isolé, derrière un bureau rempli de papiers administratifs est très ancrée.
Alors OK, tout n’est peut être pas complètement faux… mais gérer l’humain c’est avant tout gérer la complexité.
En réalité, le job de DRH c’est :
🚀 Définir les compétences nécessaires pour être en mesure d’atteindre les objectifs opérationnels de la boîte
👁 Avoir une vision transverse des métiers et missions afin d’envisager les plans de carrière adéquats et conserver les talents
🆕 Anticiper les changements structurels et sociétaux pour être moteurs du progrès de l’entreprise : innovation sociale, diversité, inclusion, nouveaux indicateurs, pratiques innovantes…
🤙🏻 Rester à l’écoute des signaux faibles pour ajuster les éléments qui forment le ciment invisible des collaborateurs, la culture de la boîte !
En résumé, dans ce monde professionnel mouvant et incertain, le / la DRH c’est une sorte de gardien : au-delà de ses compétences sociales (la base), il assure un climat de travail ET incarne l’innovation, la créativité, l’ère du temps.
#futureofwork #transformation #trends #rh #change #buildingthefuture #culture #employeeexperience #marqueemployeur #nwow
Et n’oubliez pas : « Il n’y a pas de Guerre des Talents. Il n’y a que des organisations peu attrayantes ! » 👩🏻🎤
Related Posts
5 septembre 2024
Les pratiques RH au service de la transition
When you are alone for days or weeks at a time, you eventually become drawn to…
21 août 2024
Imaginer, ré-inventer, découvrir… le travail demain
When you are alone for days or weeks at a time, you eventually become drawn to…
16 août 2024
Hey vous savez quoi ? En définitive, les jeunes aiment le travail !
When you are alone for days or weeks at a time, you eventually become drawn to…